Les coutumes de Pessa'h

Pessah à Constantine

 

Voici les coutumes que nous faisons durant la période de Pessa'h:

 

  • Le jour de Rosh Hodesh Nissan (14 jours avant pessa'h) on allume une veilleuse avec du lait (le Lait représente la fertilité).

 

 

  • Pour Le Seder de Pessa'h, toute la famille est installée sur des canapés, fauteuils, matelas autour d'une table basse (planche de bois, porte déboîté sur tréteaux).

 

    • Au début de la haguada, Les femmes prennent le plateau du Seder et le font tourner au dessus de toutes les têtes attablées en chantant "etmol ayinou avadim..." .

 

    • C'est une jeune fille qui  se débarrasse du vin récolté lors de la récitation des dix plaies.

 

  • Durant toute la période de Pessa'h, le sucre est un aliment qui ne se mangez pas à Constantine car le sucre était transporté dans les mêmes sacs que la farine. cette coutume est très fortement respecté encore aujpud'hui. Ainsi les chocolats, boissons sucrées, laitage, gâteaux manufacturées ne sont pas consommés pendant les 8 jours de Pessa'h. Pour remplacer le sucre dans le café on utilise des dates.

 

  • Le dernier jour de Pess'ah, à la sortie de la fête, on fait "TIEHMES": Tiehmes

 

    • On descend ramasser de l'herbe qu'on dépose sur les lustres et devant chaque porte de la maison en versant dessus du lait. 

Sur la table on met des fèves, bijoux huile et lait. Les fèves plantées dans un bol de farine et d'eau. Le chef de famille trempe de l'herbe dans du lait et asperge tout les membres de la famille. Puis chacun son tour prend dans ses mains des pièces d'or et a l'aide d'un Louis d'or mange du Miel.

Ce soir la nous utilisons de l’herbe car cela représente le peuple juif qui après avoir passé 40 ans dans le désert se trouve aux portes de la Terre Promise ( terre de fertilité avec le symbole de l'herbe, de la verdure). 

Et le sens du lait et du miel représente la terre d’Israël car "Eretz zavat 'halav Oudvash" ( Terre qui ruisselle de lait et de miel).

 

  • Ce même soir nous faisons la HalotaLa Halota veut dire "mélange" ou encore "dinette".

Halota

 

Assis autour d'une petite table, nous sortons de la petite vaisselle destinée aux enfants. On y mange toutes sortes de préparations, des petites boulettes frites, avec des petits pois, du RMO, fèves, artichauts, viande... 

A Constantine on utilisait des petites marmites en terre cuite qu'on mettait sur des petits kanounes qui fonctionnaient au charbon de bois. Cette petite vaisselle , on l'achetait chez Chouelem.

 

 Kenoun

 

 

Hag Sameah

 

 

 

 

Joomla templates by a4joomla